Afin de la lire plus facilement, vous pouvez aussi la télécharger ici ( au format world)

 

marilyn manson


Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner, est né le 5 janvier 1969 à Canton dans l'Ohio dans une famille moyenne des Etats-Unis dont il est le seul enfant. Son père, Hugh Warner, est vendeur de meuble et sa mère, Barb, est infirmière. Brian Warner connaît une enfance très perturbée. Son père étant vendeur de meubles, il était souvent sur les routes et donc absent du foyer familiale. Il découvre les magazines pornographiques que son grand-père, un invalide assisté par une trachéotomie, utilise pour se masturber en cachette et le surprendra même en porte-jarretelles en train de se masturber devant une de ses revues. Brian en découpe les images de sexe de femmes, rêvant de mutilations. Un jour, alors qu'il s'est endormi, un malfaiteur s'introduit chez lui et tente de l'étouffer. Dès lors, il ne supporte de passer ses nuits que la télévision allumée.

Brian est ensuite envoyé dans une école catholique même si ses parents n'étaient pas vraiment pratiquants, juste pour recevoir une meilleure instruction. Dans cette école catholique, les professeurs montrent aux enfants des photos de groupes de heavy metal pour leur inspirer un sentiment d'horreur. Cela suffit à déterminer sa vocation. A l'école catholique, on lui apprend la peur du pêcher, la peur de l'apocalypse, et cela fera tellement peur à Brian qu'il en fera des cauchemars. Le déclic viendra quand Brian se rendra compte qu'il n'est pas punis pour les pêchers qu'il commet. A partir de ce moment-là, Brian va se lancer des genres de défis, pour voir jusqu'où il peut aller. Il va ainsi essayer de se faire virer de son école pour partir à l'école publique, là où il croit qu'il pourra vraiment s'épanouir. Il va organiser un trafic de disques de heavy metal, disques complètement interdits par la direction de l'école pour leur incitation à aimer Satan : Brian allait acheter des disques de heavy metal et les revendait au double de leur prix à des gamins qui n'avaient aucune idée de leur valeur puis il allait les voler dans leurs casiers. Brian se fera virer de son école pour avoir chanter une chanson de ''Kiss'' en classe. 

Ensuite Brian pourra enfin aller dans une école publique, mais là il eut encore des problèmes parce qu'il venait d'une école catholique. En fait il se prenait des raclées durant les récrés (dont il s'inspirera pour Lunchbox). Cependant, il réussit à se faire quelques amis avec lesquelles il pouvait partager sa passion pour le heavy metal. C'est aussi à ce moment qu'il commence à s'intéresser aux filles. Obséder par la promesse que son père lui avait faite, celle de lui payer une prostituée s'il n'avait pas perdu sa virginité avant ces 16 ans. Il aura sa première relation sexuelle d'une façon peu satisfaisante avec une fille qu'il n'aimait absolument pas. Suivirent plusieurs autres relations avec des filles qui à chaque fois se passaient d'une manière plutôt frustrante. A ce moment-là, Brian commence à écrire quelques articles dans un journal local. Il écrit aussi quelques poèmes et nouvelles qui ne seront d'ailleurs pas toutes publiées pour leur caractère sombre et glauque. Puis, un peu plus tard, il sera critique dans des revues musicales. C'est là qu'il prendra son pseudo ,Marilyn Manson. Faisant connaître ses poèmes en public la transition vers la musique se fit naturellement. 

Mais le véritable commencement du groupe fut lorsqu'il rencontra Daisy Berkowitz, le premier membre du groupe, en 1989. A cette époque-là, le groupe est baptisé ''Marilyn Manson and The Spooky Kids'' et est composé de Marilyn Manson (chant) et Daisy Berkowitz (tous les instruments utilisés!!). En 1990, la composition du groupe change quelque peu : Marilyn Manson (chant), Daisy Berkowitz (guitare), Gidget Gein (basse), Zsa Zsa Speck (clavier) et une boite à rythme pour les percussions. ''Marilyn Manson and The Spooky Kids'' introduit alors la scène death-metal floridienne en autoproduisant des démos tel que ''Meat beat clever meat'', ''Snuffy VCR'', ''Big black bus'' (du nom du car de la ''Manson family'', la secte de Charles Manson), ''Refrigerator'' et ''The family jams'' puis, à l'arrivée de Sara Lee Lucas à la batterie, ils auto produisent des brochures promos intitulées ''Marilyn Manson and The Spooky Kids : the family trip to mortville'' qui contiennent des dessins de seringues, de revolvers et de lunchbox que l'on retrouve dans le livret de ''Portrait of an American Family''.

C'est aussi en 1990 que Manson rencontre Trent Reznor, le leader du groupe ''Nine Inch Nails'', lors d'un concert de ''Meat Beat Manifesto'' dont Manson assure la première partie. Cette rencontre est très importante dans l'histoire du groupe car Trent Reznor deviendra leur producteur ainsi que le mentor et ami de Manson. Ils s'étaient déjà rencontrés lors d'une interview pendant la période où Manson était encore journaliste. En 1991, le nom du groupe ''Marilyn Manson and The Spooky Kids'' est raccourci en ''Marilyn Manson'' et le groupe ne cesse de tourner.

En 1992, ils obtiennent 4 nominations aux ''Slammies Awards'', l'équivalent des ''Grammies Awards'' mais couvrant uniquement la scène floridienne, dont celui de meilleur groupe de l'année. C'est aussi cette année-là que Trent Reznor crée son studio d'enregistrement dans la maison où, en 1969, le commando de Charles Manson assassina Sharon Tate et ses amis. En 1993, Manson et son groupe récidive en remportant 5 nominations aux ''Slammies Awards'', dont celle de la meilleure auto production locale pour ''The family jam''. Quelques mois plus tard, en mai, Manson signe sous le label de Trent Reznor, ''Nothing/Interscope'', qui permet aux artistes comme Manson de ne pas être censuré abusivement par leur maison de disques comme l'avait été Trent Reznor dans le passé. Marilyn Manson assure la première partie de ''Nine Inch Nails'' lors du ''Self Destruct Tour'' ce qui provoqua certaines polémiques notamment lors du concert se déroulant à Salt Lake City (une des villes les plus puritaines des Etat-Unis) où ''NIN'' n'est autorisé à jouer que si Manson ne joue pas... Reznor passe un compromis, mais pendant qu'il joue avec son groupe, Manson débarque en déchirant la bible en criant au fur et à mesure que les pages s'envolent, " Ils m'aiment, un peu, beaucoup, passionnément... ". Ils seront bannis de cette ville. 

C'est en 1994 que sort leur premier album, ''PORTRAIT OF AN AMERICAN FAMILY'', ainsi que les 2 singles qui en sont extrait, ''LUNCHBOX'' et ''GET YOUR GUNN''. Cet album est resté assez méconnu du grand public ce qui semble injuste aux vues de la très grande qualité des chansons qui y sont présentes. La composition du groupe à la sortie de ce premier album est la suivante : Marilyn Manson (chant), Daisy Berkowitz (guitare), Gidget Gein (basse), Madonna Wayne Gacy (clavier), Sara Lee Lucas (batterie et percussions). Peu de temps après la sortie de cet excellent album, Twiggy Ramirez (Joerdie White) remplace Gidget Gein pour qui la drogue est devenue plus importante que le groupe. Manson a rencontré Twiggy alors qu'il travaillait dans un magasin de disques de heavy metal. Le courant a immédiatement très bien passé entre les deux hommes, notammant à cause de leur point commun comme leurs enfances perturbée et l'absence de leur père.

L'année 1995 commence en force pour le groupe qui tourne encore et encore. Alors que le groupe assurait la première partie de ''Meat Beat Manifesto'', Marilyn Manson met le feu à la batterie de Sara Lee Lucas (ce qu'il fait à la fin de tout ses concerts et alors que le batteur est encore en train de jouer). Le pauvre Sara Lee Lucas sera conduit d'urgence à l'hôpital et quittera le groupe peu après. Il sera remplacer par Ginger Fish. Le groupe part ensuite en tournée avec ''Danzig'' et les Californiens de ''KoRn''. Un peu plus tard dans la même année, le maxi-single ''SMELLS LIKE CHILDREN'', composé essentiellement de remix et de reprises, sort dans les bacs. Il est suivi du single ''SWEET DREAMS''(reprise des ''Eurythmics'') qui connaît un vif succès et fait connaître le groupe outre-Atlantique. Le clip sera nominé pour le meilleur clip de l'année aux ''MTV Music Awards'' face , par exemple, à ''Metallica'', probablement à cause de sa diffusion excessive sur la fameuse chaîne musicale. Marilyn repart en tournée, cette fois-ci en tête d'affiche, avec ''Clutch'' en première partie... L'autre événement marquant pour Marilyn est sa nomination au rang de révérend de l'église de Satan, ce qui explique son titre sur l'album ''SMELLS LIKE CHILDREN''.

Le 3 octobre 1996 débute la fameuse tournée ''Dead to the World'' et le 8 octobre est le jour de la sortie du deuxième album de Marilyn Manson, considéré à ce jour comme le meilleur, ''ANTICHRIST SUPERSTAR''. Pour faire la promo de cet album, Marilyn jouera sur la provocation, se servant du drapeau Américain comme papier hygiénique ou en déchirant la bible. Marilyn réussira un coup de maître puisque l'album sera classé 3 ème au Billboard Américain. La sortie de cet album nous permet de découvrir Zim-Zum qui remplace Daisy Berkowitz à la guitare. La tournée ''Dead to the World'' est la plus grande du groupe mais aussi la plus difficile à cause de l'opposition croissante de ses opposants : ils défilent par milliers devant ses salles de concerts, des alertes la bombe, des tentatives d'interdiction, des rumeurs sur des messes sataniques donner par le révérend Manson... La tournée se terminera en Europe en 1997 lors de festivals estivaux. Marilyn Manson participe aussi à quelques B.Os de films comme celle de ''Lost Highway, un film de David Lynch, et celle de ''Spawn'' pour laquelle il a écrit ''THE LONG HARD ROAD OUT OF HELL''.

L'année 1998 commence par le renvoie de Zim-Zum qui sera plus tard remplacé par John5. Au sujet de John5, Marilyn dira " qu'il ne peut pas être pire que Zim-Zum qui venait en répétition sans savoir les chansons ". Cette année-là, Marilyn se sépare de son producteur et ami Trent Reznor avec qui il s'est disputé à cause de certaines révélations dans son livre autobiographique ''THE LONG HARD ROAD OUT OF HELL''. Marilyn est donc le producteur de son troisième album, ''MECHANICAL ANIMALS'', son album le plus calme aux mélodies électroniques enivrantes. D'après certaines rumeurs, cet album serait dédié à sa fiancée, l'actrice Rose McGowan (''Scream'',''Doom Generation'').Ni Zim-Zum, ni John5 ne participe à cet album, John5 arrivant juste après qu'il eut été terminé. C'est donc Twiggy Ramirez qui fait office de guitariste et de bassiste. Pour cet album, l'Antichrist change de look et laisse au vestiaire son attirail gothique et sort ses chaussures à hauts talons et ses vêtements de Drag-Queen. Il part immédiatement en tournée pour promouvoir ce nouvel album avec ''Hole'', tournée que quittera Courtney Love (ex-femme de Kurt Cobain, le chanteur de ''Nirvana'') avant la fin, les fans de Manson et Manson lui-même étant peu chaleureux à son égard.

Au début de l'année 1999, Marilyn Manson participe à la B.O du film ''The Matrix'' et sa chanson ''ROCK IS DEAD'' extraite de ''MECHANICAL ANIMALS'' figure donc sur cette excellente B.O. Puis, fin 99, sort dans les bacs une compilation des meilleurs titres de Manson en live, ''THE LAST TOUR ON EARTH'', avec en bonus sur un deuxième CD 4 chansons, 2 chansons inédites, ''COMA WHITE'' et une version acoustique de ''COMA WHITE''. Cet album est une vraie réussite contrairement à ce que l'on aurait pu croire de la part d'un album live. Certaines des chansons ont été complètement refaites et sont bien meilleures en live qu'en versions originales ainsi que l' introduction mémorable de la chanson "I don't like the drugs" : le ''rêve de Manson''.

Mais le meilleur reste à venir et l'on attend avec impatience son prochain album, ''HOLY WOOD : IN THE SHADOW OF THE DEATH VALLEY'', prévu pour la fin 2000. Cet album serait théoriquement encore plus sombre et plus violent que ses 2 premiers albums...

Retour